Astuces Web

Les éléments à ne pas oublier pour la création d’un site internet

236

Vous avez besoin de créer un site internet pour votre activité, mais ce n’est pas toujours simple de savoir ce dont vous avez réellement besoin.
De même que si tout n’a pas été anticipé, la note risque de s’élever. Il est important de prévoir son budget et d’anticiper la création d’un site internet. Comment bien préparer sa demande de devis de création site internet ?

Première étape, parlons de préparation !

Avant même de demander votre devis de création de site internet, il est nécessaire de vous poser quelques questions sur :

Le type de site que vous souhaitez :

  • Ai-je besoin d’une vitrine, d’une boutique en ligne, d’un site communautaire, d’un site mobile ? Si vous souhaitez un site e-commerce, il y a des fonctions supplémentaires à mettre en place. Il est donc important de le savoir avant la création du site internet.
  • Ai-je besoin d’un site one page ou d’un site multipage ?
  • Est-ce une création ou une mise à niveau d’un site déjà existant et/ou obsolète ?

En fonction du type de site, la charge de travail pour le webdesigner n’est pas la même, et forcément, la différence se verra sur vos devis de création site internet.

Le contenu de mon futur site :

  • Comment sera construit mon site, ai-je préparer le plan de mon besoin ? Quelles sont les pages et les menus visibles ? Là, on pense à la page “à propos », la page de contact, les pages de services, une partie blog est-elle envisagée, etc.
  • Ai-je besoin d’images ou de textes ? Avez-vous déjà une base de textes ou d’images pour vos premières pages de site internet ?
  • Ou vais-je trouver ces images et ces textes ?
  • Qui se chargera de leur mise en ligne ? la réponse et simple ici, ce sera vous ou le webdesigner avec qui vous allez travailler votre site internet.

Que faut-il demander dans un devis de création de site internet ?

Fort de votre préparation, vous avez déjà une liste de points à transmettre à votre prestataire pour la création de votre site internet. Toutefois il reste des points à ne pas négliger dans votre demande qui auront un impact direct le prix de création de votre site web.

1. Votre nom de domaine.

S’il est un point des plus importants pour la réussite de votre entreprise c’est d’avoir son propre nom de domaine.
Devez-vous l’acheter à part ou est-il inclus dans la prestation. Nous pouvons le réserver et le payer pour vous même, cette prestation fera l’objet d’un service supplémentaire parfois compris dans la maintenance de votre site web.

2. L’hébergement de votre site.

Parce que c’est un coût qui s’ajoute à la note, il est important de savoir d’entrée quel formule vous souhaitez. nous proposons notre service d’hébergement sur serveurs dédiés , mais nous pouvons vous aiguiller sur le choix d’hébergeur à votre charge. Pensez que c’est un coût supplémentaire ne serait-ce que pour l’abonnement annuel pour l’hébergement de votre site.

3. Les coûts et les modalités de paiement

Votre devis de création site internet comprend le montant de la prestation mais également tout ce qui concerne le découpage des paiements : le montant de l’acompte, les modalités de paiement (un échéancier en fonction des étapes d’achèvement, ou une mensualisation sur tant de mois, etc.)

4. Le délai

Votre devis création de site doit mentionner le délai de réalisation du travail, mais aussi, le devis de validité du devis en lui-même. En effet, si vous prenez le temps de la réflexion parce que vous avez demandé plusieurs devis à divers prestataires, il vous faut savoir combien de temps vous avez avant que le prix proposé évolue.
Nous offrons généralement des délais raisonnable à la majorité de nos projets, le reste dépend comme toujours de la réactivité de tout un chacun à prendre part à l’élaboration du votre site web?

Devis de site internet : les erreurs à éviter…

Si le devis initial répond à votre cahier des charges, il y a des éléments qui peuvent vite faire grimper le montant de la facture.

1. La maintenance

Un joli site tout neuf a comme les autres besoins d’une maintenance régulière, ne serait-ce que pour tout ce qui concerne la mise à jour des plugins et autres extensions. Est-ce que vous allez vous en charger ou prévoyez-vous de nous déléguer cette tache ?

2. L’ajout de fonctionnalités

Chaque fonctionnalité ajoutée doit faire l’objet d’une ligne dans le devis.

De la même manière, est-ce qu’il est compris dans votre devis une possibilité d’ajouter des pages ou articles par la suite. Combien ? à quelle fréquence ? C’est noté, c’est inclus …

3. Ne pas croire qu’une fois que votre site est créé, c’est terminé

Ici on pense surtout aux évolutions qui peuvent jaillir lors de la création. Votre devis doit comporter une mention sur le nombre d’améliorations acceptées. Mais il faut aussi prendre en compte les différentes technologies qui vont apparaître et qui demanderont une mise à jour importante de votre site.

 

Notre astuce pour votre devis de création de site internet

Une fois que vous avez listé tous les éléments nécessaires pour demander votre devis, n’hésitez pas à présenter nous votre projet.
Nous pourrons en discuter gratuitement le temps d’un rendez-vous en présentiel ou distanciel et évaluer ensemble la faisabilité de votre demande.

Tags: Astuces Web

Articles Récents