Conseils

Mon nom de domaine, bien choisir et pensez à long terme !

67

La mise en place d’un site internet est une opération importante qui mérite toute l’attention et le professionnalisme nécessaires.

Le nom de domaine va être attaché à votre entreprise pendant plusieurs années. Il faut donc réfléchir à long terme pour le choisir, du point de vue d’image de marque, de référencement et de coût. Car maîtriser son budget est essentiel pour un dirigeant.

Chez Studio Conseil, on vous présentent les critères à prendre en compte pour conserver votre nom de domaine dans la durée, à moindre coût.

Le prix du nom de domaine, un critère à évaluer sur plusieurs années

La réservation d’un nom de domaine pour son activité auprès d’un registraire (société qui gère l’enregistrement des noms de domaine) a un coût qu’il faut prendre en compte lors de la mise en place de sa communication sur internet.

Si ce coût semble minime pour la première année, la plupart des registraires appliquent des tarifs beaucoup plus musclés lors du renouvellement.

En effet, un nom de domaine sera utilisé pendant plusieurs années, voire toute la vie de l’entreprise. Il est donc important de tenir compte de cette augmentation au fil du temps. Et de ne pas succomber aux sirènes des prix d’appel très agressifs sur la première année.

Un entrepreneur est là pour faire fructifier son activité, pas pour perdre de l’argent. Un nom de domaine est un investissement. Comme tel, il doit apporter une plus-value, et non des dépenses non maitrisées.

Certaines sociétés se démarquent sur ce point et proposent des prix plus compétitifs sur le long terme.

Le renouvellement de nom de domaine, un point essentiel

Quand on réserve un nom de domaine, on n’en devient pas propriétaire. On en a l’usage pour une durée déterminée, choisie au moment de la commande. Cette durée va d’un à dix ans.

Par défaut, ce renouvellement n’est pas automatique. Il vous faudra donc faire cette démarche avant la fin de la durée choisie.

Les conséquences de l’oubli du renouvellement de votre nom de domaine peuvent être importantes :

  • Plus d’accès à votre site internet et aux adresses mail qui y sont liées,
  • Perte de lien avec vos clients et prospects,
  • Démarches supplémentaires pour le récupérer avec des coûts plus importants qu’un renouvellement,
  • Impact sur votre image de marque.

Rappels du renouvellement de nom de domaine

Heureusement, les registraires vous informeront par mail plusieurs semaines avant la date butoir. Vous pouvez compléter ces rappels automatiques avec vos propres agendas ou systèmes de notifications préférés.

Renouvellement automatique du nom de domaine

L’autre solution est de souscrire au renouvellement automatique.

Pas de soucis de délais, mais il faut veiller à avoir enregistré un moyen de paiement valide (veillez à la date d’expiration de votre carte bancaire par exemple).

Le nom de domaine, reflet de votre image de marque sur le web

Le choix d’un nom de domaine pertinent est un point qui mérite beaucoup d’attention.

Votre nom de domaine fait partie intégrante de l’image de votre activité sur le web. C’est souvent la première chose que vont voir les visiteurs de votre site, et souvent dans les résultats d’un moteur de recherche.

Il va également se trouver dans les mails que vous allez envoyer et dans tous vos autres supports de communication comme les réseaux sociaux et documents papier.

Les critères pour faire le bon choix sont :

  • Plutôt court (maximum 30 caractères, et de préférence moins de 15),
  • Facile à épeler et à prononcer (mémorisation, recherche vocale),
  • Facile à écrire (saisie directe dans la barre d’adresse d’un navigateur internet).
  • Il doit surtout être en lien avec le nom de votre société, de votre activité ou de votre marque. Les visiteurs de votre site doivent être sûrs de se trouver au bon endroit, au risque de les voir partir ailleurs.

Le nom de domaine, un atout SEO ?

En termes de SEO, la présence de mots clés dans le nom de domaine à un impact faible pour le positionnement dans les résultats de recherche (référencement naturel).

Cet impact peut même être négatif si le nom de domaine est composé d’une suite de mots clés. Google, qui compte plus de 90 % de part de marché en France, intègre un filtre pour diminuer la valeur de ces mots clés pour le référencement naturel et ainsi fortement baisser leur visibilité du site sur internet.

Dans une stratégie globale d’optimisation pour le référencement naturel, le nom de domaine apporte peu, voire pas, de bénéfices.

Pour cela, il faut miser sur la pertinence du contenu des pages de votre site, tant du point de vue du SEO que de l’intérêt pour vos lecteurs.

À retenir pour faire le bon choix dans la durée

L’investissement financier pour un nom de domaine semble faible au regard du budget global lors de la mise en place d’un site internet. Pour autant, c’est un poste qui mérite beaucoup d’attention.

La facture risque de s’alourdir au fil des années si on se laisse séduire par des offres très alléchantes sur la première année. Car ces offres cachent souvent de fortes augmentations de tarif pour les années suivantes.

Vous trouverez chez Planet Hoster des offres avec des prix pensés spécialement pour le long terme. Sans (mauvaises) surprises pour votre budget.

Tags: Conseils

Articles Récents