Conseils

Idées marketing pour un automne réussi !

135

L’été est fini, l’automne est là ! Cette nouvelle saison marque un changement dans les habitudes d’achat des clients.

Alors, il est temps de mettre votre stratégie marketing aux couleurs de l’automne ! Découvrez instantanément nos idées marketing à utiliser cette saison en mettant en œuvre actions et email marketing.

Nos Idées à mettre en place cet automne

1. Organiser une vente « Aurevoir à l’été »

Célébrez le début de l’automne avec une vente spéciale « Adieu l’été ». Considérez cela comme un grand nettoyage pour votre entreprise. C’est l’occasion de réduire votre stock d’invendus tout en ravissant vos clients et prospects avec de belles remises. Si vous n’avez pas d’invendus, choisissez 1 à 3 articles phares de votre collection d’automne à vendre.

2. Tirer parti de la rentrée scolaire

La fin des vacances d’été marque le début d’une nouvelle année scolaire. Lancez la saison en lançant un programme de marketing ciblant les écoles et groupe scolaire ! Vous pouvez également soutenir les jeunes athlètes et les événements locaux par le biais de parrainages. Si vous vendez des vêtements pour femmes, vous pouvez travailler avec une équipe de football féminine.
Excellente idée, non ?

3. Promouvoir une semaine d’offres spéciales

À l’automne, les consommateurs aiment renouveler leur garde-robe et prendre de nouvelles résolutions. C’est donc le moment de lancer des offres à durée limitée ! Prenez une semaine et choisissez 7 produits différents. Faites la promotion d’un article par jour via votre newsletter et sur vos réseaux sociaux.

Commencez par teaser cette offre quelque temps avant son lancement en lui trouvant un titre attractif. L’idée est de faire comprendre aux consommateurs que la semaine sera riche en promotions et en événements, ce qui aura pour incidence de les rendre plus attentifs à vos publications.

4. Publiez des tutoriels adaptés à l'automne

Comment intégrez vous pleinement vos produits et services à cette saison particulière ? Si vous vendez de l’épicerie ou des accessoires de cuisine, c’est le moment de proposer des recettes automnales : tarte aux pommes, velours de potiron, mijoté et ragoût de légumes racines, et plus encore.

Si vous travaillez dans l’industrie de la beauté ou de la mode, vous devez absolument parler des tendances de l’automne et de l’hiver. Pensez à mettre en avant les produits qui correspondent parfaitement à ces tendances.

Septembre, c’est aussi la rentrée scolaire. Vous pouvez accompagner les élèves pendant l’année scolaire avec des guides, des bricolages et quelques conseils. Bien sûr, en restant connecté avec vos produits !

5. Créer des boards Pinterest spécial automne

Pinterest est LE réseau social idéal pour générer du trafic sur votre site internet et pour booster votre visibilité et vos ventes. Pensez à adapter vos épingles à la saisonnalité ! Créez des boards d’inspiration automnale avec vos propres contenus, mais également avec ceux générés par vos consommateurs. Vous pourrez ainsi capter les internautes en quête d’inspiration pour la saison.

6. Toucher un nouveau public

La journée de l’ours en peluche, la journée mondiale des programmeurs et développeurs, la fête des grands-pères ou des belles-mères… Les journées spéciales seront d’innombrables occasions d’élargir votre audience. Des occasions idéales pour vous démarquer des concurrents en faisant preuve de créativité et d’ingéniosité !

N’oubliez pas d’exploiter ces occasions dans vos réseaux sociaux, dans vos e-mails et dans vos actions marketing plus générales. Ces rendez-vous spéciaux vont à coup sûr interpeller vos prospects et vos clients, ainsi susciter leur curiosité et les pousser à découvrir vos nouvelles offres.

7. Éviter la concurrence SEO

L’automne est une période chargée pour le référencement. Entre la rentrée, le Black Friday, le Cyber Monday, Halloween, l’approche des fêtes… C’est une période extrêmement complète pour le marketing ! Les entreprises renforcent bien souvent leur position sur les mots-clés grand public. Il va donc falloir redoubler de stratégie pour trouver des termes à faible concurrence et fortement populaires durant la saison.

Si vous vous y prenez maintenant, il sera évidamment trop tard pour profiter des bénéfices du référencement naturel. Par contre, vous pourrez miser sur une stratégie SEO payante pour renforcer votre visibilité, attirer du trafic qualifié et booster vos ventes !

8. Se préparer pour les dates importantes de l’automne

Comme cité précédemment : L’automne est une période très riche en rendez-vous. Établissez un calendrier dès maintenant pour lister les dates importantes pour votre activité. Pensez aussi aux journées spéciales et aux temps forts de votre entreprise pour rythmer votre plan marketing durant tout l’automne.

Créer un calendrier vous permettra de n’oublier aucune date importante, d’anticiper vos actions marketing et d’améliorer vos performances. Soyez organisé pour tirer profit de chaque événement !

9. Donner à votre programme de fidélité une touche automnale

Fidéliser vos clients est essentiel pour la pérennité de votre entreprise. Pensez à rythmer votre programme de fidélité en fonction des saisons, pour conserver l’intérêt de vos abonnés, mais également pour inciter les autres consommateurs à s’y inscrire.

En automne, vous pouvez offrir des incitations supplémentaires en proposant plus de points ou de cadeaux. Bien entendu, ces derniers devront être liés à la saison !

10. S’associer à d’autres entreprises ou marques

L’automne est une belle saison pour consommer certains produits : boissons chaudes, crèmes hydratantes pour le corps, vêtements de saison, journaux et agendas, compléments alimentaires… pensez aux marques avec lesquelles vous travaillez pour créer des campagnes à double impact (concours sur Instagram, cross blog posts, Facebook Live, défis TikTok, etc.).

Par exemple, si vous vendez du thé, vous pouvez approcher une marque de cosmétiques pour lancer une concurrence féroce ou co-vendre votre produit. Les consommateurs adoreront déguster une bonne tasse de thé tout en portant un masque hydratant. Ce genre d’initiative peut attirer votre audience et attirer de nouveaux clients !

Tags: Conseils

Articles Récents