SEO

La Balise alt : améliorez le SEO de vos images

68

Vous avez très certainement entendu parler des textes alternatifs intitulés aussi balise alt ou Texte alt. La “balise alt” est en réalité un “attribut” de la balise image et non pas une balise à part entière. mais par abus de langage, le terme “balise alt” s’est imposé. Ils ont une importance considérable pour le référencement naturel (SEO).

Le texte alternatif peut faire plus pour le référencement de votre image que vous ne le pensez et laisser un attribut alt vide peut avoir des conséquences négatives sur votre classement par les moteurs de recherche.

L’ajout de texte alternatif aux images est une pratique courante des professionnels du référencement pour optimiser le positionnement de votre site, sur la toile.

Que représente le texte alternatif ?

Un texte alternatif est un terme que l’on retrouve aussi sous le diminutif texte alt. Il décrit le contenu d’une image ainsi que son contexte. Les textes alt sont visibles par les internautes lorsque l’image ne peut pas s’afficher. C’est aussi le cas pour les moteurs de recherche. C’est ce qui leur permet de définir le sujet de l’image étant donné qu’ils n’ont pas le logiciel pour voir les images. Elle permet aussi d’oraliser le descriptif de celle-ci pour les personnes aveugles.

L’importance de l’attribut alt

Le texte alternatif fait partie intégrante d’une page Internet et demande de la réflexion et du temps pour élaborer une stratégie en ce qui concerne son contenu.

Pour diverses raisons, il peut arriver que les titres des images ou les images ne puissent pas être affichés sur l’écran. C’est le texte alternatif qui va alors transmettre l’information aux moteurs de recherche.

Si pour nous l’image est souvent parlante, elle ne l’est pas pour les moteurs de recherche qui ne la visualisent pas de la même manière que nous. Ils n’ont pas le logiciel pour cela. C’est pourquoi ils utilisent le texte alternatif pour savoir à quoi correspond l’image. Il est donc important qu’il représente ce qui est visible sur celles-ci.

De la même façon, les moteurs de recherche pour classer les sites internet prennent en compte la cohérence entre les images et les contenus. S’ils n’ont pas la possibilité de voir l’image, il faut qu’ils trouvent l’information ailleurs. C’est alors le texte alternatif qui va leur donner l’information dont ils ont besoin pour positionner le site.

Si la technologie et surtout l’intelligence artificielle a fait progresser les moteurs de recherche dans ce domaine et leur permet de déchiffrer les images, le texte alternatif reste le plus simple et permet un traitement de l’information plus rapide.

Parce qu’un bon texte alternatif fournit un contenu sémantique à une image, il est utilisé par les moteurs de recherche pour renvoyer des résultats de recherche. En d’autres termes, un bon texte alternatif donne aux moteurs de recherche davantage d’informations – et de meilleure qualité – pour classer votre site Web, ce qui lui permet d’obtenir un meilleur classement.

Plus vous décrivez votre contenu de façon réfléchie et utile aux utilisateurs, plus il est facile pour les robots des moteurs de recherche de le comprendre également.

Mais le texte alternatif a aussi une importance pour l’adaptation de l’internet pour les personnes en situation de handicap. Grace à cet attribut, les aveugles se verront décrire à l’oral l’image qu’ils ne peuvent pas voir.

Important : Le texte alt ou texte alternatif est aussi une fonctionnalité des réseaux sociaux. Il donne la possibilité de décrire une image avec un texte de manière à aider les personnes malvoyantes à comprendre le contenu. Le texte est alors lu à voix haute.

Différence entre la balise alt et légende de l’image

C’est une erreur qui est souvent faite. Confondre le texte alt et le titre de l’image. Ils n’ont pas le même but, mais ils peuvent se compléter. Le texte alt remplace l’image quand elle ne peut pas être vue entre autre par les moteurs de recherche pour le référencement naturel SEO. Le titre de l’image donne des informations complémentaires pour mieux saisir le sujet.

Une balise alt pour tous les types d’image

Quel que soit le format de votre image, un texte alternatif peut y être apposé. Les balises alt sont compatibles avec les différents formats existants : JPEG, PNG, GIF, WEBP…

Rédiger un texte alternatif efficace

Le texte alternatif de votre image nous donne l’occasion d’intégrer des mots clés de manière pertinente. Il doit décrire l’image en quelques mots. Lorsque vous rédigez le texte alt des images d’une page Internet, n’oubliez pas de respecter les points suivants :

Utilisez les mots-clés avec parcimonie dans votre balise alt

Si, lors de la description d’une image, vous pouvez judicieusement incorporer un ou deux mots clés importants, c’est parfait. Cela contribuera efficacement à votre référencement. Mais seulement si vous le faites de façon honnête et avec parcimonie.

Les moteurs de recherche ne peuvent pas reconnaître les textes alternatifs contextuellement « mauvais » ou « inutiles », mais vous risquez d’être déclassé pour bourrage de mots clés. Votre objectif doit donc être de décrire spécifiquement et succinctement toute image nécessitant un texte alternatif.

Inclure le texte qui fait partie de l’image

Lorsque du texte est inclus dans une image, veillez à le placer dans votre description.

À moins que vous ne deviez-vous répéter : si le titre de votre page est l’annonce d’un spectacle par exemple, ne remettez pas le spectacle dans l’image présentant l’affiche du spectacle, car trop de spectacle tue le spectacle, vous suivez ?

N’ajoutez pas de texte alternatif aux images « décoratives »

Les images « décoratives » comprennent les éléments tels que des séparateurs de page ou certaines icônes… Elles rendent les choses plus agréables ou brisent visuellement le contenu d’une page. Mais elles n’ont pas d’importance ou de signification contextuelle, et n’aideront alors pas les gens à mieux comprendre la page si on leur propose un texte alternatif.

Idéalement, les images décoratives devraient être gérées dans votre code plutôt qu’ajoutées en tant que « contenu ». Toutefois, dans le cas où elles doivent être téléchargées en tant qu’images, il est possible de ne pas ajouter de texte alternatif. Les lecteurs d’écran les ignoreront tout simplement, ce qui est le but recherché dans ce scénario.

Ne pas oublier la balise alt du logo

Le logo d’une entreprise ou d’une association est une image et elle est présente sur la plupart des supports Internet.

Évitez les descriptifs de type « logo d’entreprise »

Bien sûr, ce texte décrit ce à quoi correspond votre image, mais cela peut être trop généraliste et ne donnera pas le détail pertinent dont ont besoin les robots des moteurs de recherche. Préférez la version : « logo de l’entreprise… et ajoutez le nom de votre structure. De cette manière, vous permettrez une reconnaissance pertinente et efficace des robots pour le référencement sur les moteurs de recherche.

Pensez au texte alt de vos boutons CTA

Même si cela vous semble dénué d’intérêt, c’est important de compléter le texte alt de vos boutons de « call to action ». Vous pouvez penser que cela n’a pas de sens si l’élément ne représente qu’un simple graphisme avec un texte indiquant l’action voulu. Eh bien cela n’est pas le cas !

Dans cette situation, cela permettra une meilleure compréhension de l’information par les personnes qui ne peuvent pas voir le bouton.

Exemples :

Texte pour un bouton « Call To Action » appelant à une demande d’information sur un service proposé par votre entreprise : on peut penser une balise alt du type : « demande d’informations »

Texte pour bouton « Call To Action » appelant à contacter l’entreprise : On peut imaginer une balise alt type : “demande de contact”

Ne commencez jamais votre balise alt par « Image de … » ou « Photo de … »

Il sera évident pour une personne ou une machine de savoir que ce à quoi elle accède est un texte alternatif, remplaçant une photo…

Imaginez à quel point il est frustrant d’utiliser un lecteur d’écran sur une page contenant beaucoup d’images et d’avoir à lire : « Image de la devanture du cinéma », « Image du guichet », « Image de la porte de la salle » « Image des fauteuils » …

En revanche, il peut être utile d’expliquer le type d’image (portrait, illustration, graphique, capture d’écran). … »

Quelques exemples de balises alt pertinentes

Votre image représente un couple qui s’embrasse sous la tour Eiffel un matin d’hiver
Bon réflexe texte alt : couple qui s’embrasse sous la tour Eiffel en hiver
Alternative correcte : Un couple qui s’embrasse
Non valable : Un couple

Votre image représente une fleur rose dans un jardin bucolique illuminée de soleil.
Bon réflexe texte alt : Fleur rose dans un jardin bucolique au soleil
Alternative correcte : Fleur rose dans un jardin
Non valable : Fleur

Votre image représente le pont des Arts à paris par temps de pluie
Bon réflexe texte alt : Pont des arts à Paris sous la pluie
Alternative correcte : Pont des Arts à Paris
Non valable : Pont des Arts

Votre image correspond au visage d’une femme âgée sur un fond blanc
Bon réflexe texte alt : Visage d’une femme âgée sur fond blanc
Alternative correcte : Visage d’une femme âgée
Non valable : Visage d’une femme

Nos astuces pour travailler vos balises alt

Stop aux idées reçues… Un texte alternatif peut éventuellement rester vide sans que cela ne pénalise de façon déterminante votre référencement SEO. Si l’image n’a pour but que de décorer une page, elle n’a pas nécessité à exister aux yeux des moteurs de recherche.

Lorsque vous le pouvez, et dans le cas où l’image a une importance dans votre référencement de site, évitez celles qui comprennent du texte, car le texte inclus dans le visuel n’est pas pris en compte par les moteurs de recherche.

Ne faites pas de « keywords stuffing », ou bourrage de mots-clés. Décrivez votre image avec 4 ou 5 mots bien sélectionnés.

Un attribut alt vide est une occasion manquée d’améliorer le classement des images dans les moteurs de recherche. De plus, il n’offre pas une bonne expérience aux utilisateurs malvoyants.

Source : codeur.com – Réécriture : Studio-Conseil.com

Tags: SEO

Articles Récents