Utilisez les mots-clés avec parcimonie dans votre balise alt
Si, lors de la description d’une image, vous pouvez judicieusement incorporer un ou deux mots clés importants, c’est parfait. Cela contribuera efficacement à votre référencement. Mais seulement si vous le faites de façon honnête et avec parcimonie.
Les moteurs de recherche ne peuvent pas reconnaître les textes alternatifs contextuellement « mauvais » ou « inutiles », mais vous risquez d’être déclassé pour bourrage de mots clés. Votre objectif doit donc être de décrire spécifiquement et succinctement toute image nécessitant un texte alternatif.
Inclure le texte qui fait partie de l’image
Lorsque du texte est inclus dans une image, veillez à le placer dans votre description.
À moins que vous ne deviez-vous répéter : si le titre de votre page est l’annonce d’un spectacle par exemple, ne remettez pas le spectacle dans l’image présentant l’affiche du spectacle, car trop de spectacle tue le spectacle, vous suivez ?
N’ajoutez pas de texte alternatif aux images « décoratives »
Les images « décoratives » comprennent les éléments tels que des séparateurs de page ou certaines icônes… Elles rendent les choses plus agréables ou brisent visuellement le contenu d’une page. Mais elles n’ont pas d’importance ou de signification contextuelle, et n’aideront alors pas les gens à mieux comprendre la page si on leur propose un texte alternatif.
Idéalement, les images décoratives devraient être gérées dans votre code plutôt qu’ajoutées en tant que « contenu ». Toutefois, dans le cas où elles doivent être téléchargées en tant qu’images, il est possible de ne pas ajouter de texte alternatif. Les lecteurs d’écran les ignoreront tout simplement, ce qui est le but recherché dans ce scénario.
Ne pas oublier la balise alt du logo
Le logo d’une entreprise ou d’une association est une image et elle est présente sur la plupart des supports Internet.
Évitez les descriptifs de type « logo d’entreprise »
Bien sûr, ce texte décrit ce à quoi correspond votre image, mais cela peut être trop généraliste et ne donnera pas le détail pertinent dont ont besoin les robots des moteurs de recherche. Préférez la version : « logo de l’entreprise… et ajoutez le nom de votre structure. De cette manière, vous permettrez une reconnaissance pertinente et efficace des robots pour le référencement sur les moteurs de recherche.
Pensez au texte alt de vos boutons CTA
Même si cela vous semble dénué d’intérêt, c’est important de compléter le texte alt de vos boutons de « call to action ». Vous pouvez penser que cela n’a pas de sens si l’élément ne représente qu’un simple graphisme avec un texte indiquant l’action voulu. Eh bien cela n’est pas le cas !
Dans cette situation, cela permettra une meilleure compréhension de l’information par les personnes qui ne peuvent pas voir le bouton.