Conseils

Pourquoi choisir un serveur dédié pour nos clients ?!

Au début de notre activité, nous proposions aux clients de contracter aux même ou de par notre biais à un hébergement mutualisé chez le prestataire de leur choix. Cette solution économique n’est pas une mauvaise chose en soit mais possède beaucoup de défauts.
Avant de se pencher sur le sujet, il est important de comprendre quelles sont les différences entre un serveur privé et dédié et un serveur mutualisé.

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé et un serveur dédié ?

L’hébergement mutualisé

Appelé aussi « hébergement partagé », les données de votre site sont tout simplement placées sur un serveur que vous partagez avec d’autres sites. On parle ici de centaines, voire de milliers d’autres sites web.

Les ressources utiles de la machine sont donc partagé, le stockage, la bande passante et la base de données, etc… entre tous les sites. Les performances de votre site seront fortement impactées si un utilisateur consomme une grande quantité de ressources à un moment « T ».

Le serveur dédié

Le serveur dédié est à l’opposé de l’hébergement mutualisé.

Le serveur et ses ressources nous appartiennent et ne sont donc partagés avec aucun autre site inconnus. Seul les clients de notre société sont hébergés sur notre serveur. Nous maitrisons donc les flux, les ressources et le stockage de notre serveur.
Cela nous permet de vous garantir une rapidité et une fluidité dans l’utilisation de nos sites internet.

Le prix : quelle différence ?

Dans le cadre d’un hébergement mutualisé, vous pouviez héberger votre site pour quelques euros par mois, l’offre étant encore plus avantageuse si vous prenez un abonnement annuel avoisinant la centaine d’euro ttc.

Le coût est bien inférieur à celui d’un serveur dédié : 15 à 20 fois moins cher… Mais nous avons décidé de vous offrir ce service dans notre maintenance mensuelle ! Plus aucun soucis, aujourd’hui c’est inclut dans notre programme de maintenance !

Ressources, configuration et gestion : quelles sont les possibilités ?

En termes de ressources celles-ci sont disponibles et directement allouées à votre site, chaque client est cloisonné dans un espace qui lui est propre et il reste indépendant des autres. Vous ne partagez plus la bande passante, l’espace disponible ou la base de données avec d’autres personnes. Nous pouvons donc optimiser et ajuster ces paramètres comme bon vous semble.

Ce qui change pour nous, c’est simple nous maitrisons notre outils d’hébergement dans sa totalité, compte de messagerie, gestion de fichier, bases de données, gestion domaine et sous-domaine mais surtout la sécurité et la mise à jour de notre serveur !

Les possibilités d’évolution

Le serveur dédié est donc adapté si votre site grandit vite. Vous pourrez gérer davantage de trafic, traiter plus de transactions et stocker plus de données tout en maintenant une bonne performance de votre site.

En revanche, dans le cas où la dimension de notre serveur ne suffise plus à votre activité, nous avons la possibilité d’augmenter les ressources qui vous sont allouées mais cela impliquera un revalorisation tarifaire si besoin.

La sécurité

Le serveur dédié est le plus sécurisé : bien souvent, ce type d’hébergement inclus une protection contre les attaques DDoS et un blocage d’adresses IP. Si la sécurité semble meilleure sur un serveur dédié cela ne veut pas dire qu’aucune sécurisation n’est garantie sur un hébergement mutualisé.

Nous restons cependant maitre de notre solution afin de pouvoir garantir une sécurité maximale de l’entièreté de vos précieuses données.

Tags: Conseils

Articles Récents

Menu