1. Diviser les catégories
Votre système de navigation comporte probablement plusieurs catégories, sections et sous-sections. Celles-ci devraient être nommées avec de bons titres faciles à référencer, mais ce n’est pas suffisant. Vos catégories devraient aussi être présentées visuellement et clairement sur le site, et aussi être visiblement séparées des sous-catégories.
2. Limiter le nombre de sélections de menu
Dans la plupart des cas, le nombre de sélections de menu recommandé n’est pas supérieur à 7 ou 8. Les gens n’ont pas beaucoup de temps à passer sur votre site et ils apprécieront si vous organisez votre contenu en plusieurs catégories dans le menu de navigation. Trop de catégories peuvent prendre beaucoup de temps et entraîner une sérieuse indécision. Cela pourrait facilement vous coûter une conversion car dès que votre visiteur se sent confus, il est susceptible de partir – en fait, des études montrent que 94% des visiteurs partiraient sur la seule base de la conception d’un site web.
3. Créer divers liens cliquables
Chaque élément de navigation sur votre site doit être un lien cliquable. N’oubliez pas les menus déroulants – les visiteurs peuvent cliquer sur une sous-catégorie pour voir s’il y a plus d’informations ou une page à ce sujet. S’il y en a, assurez-vous de créer des liens cliquables dans la mesure du possible. Cependant, les menus déroulants ne sont pas une solution très mobile ou tactile, il est donc important de garder un équilibre ici aussi.
4. Gardez le tout organisé de la façon dont vos utilisateurs s’y attendent
Vous ne devriez pas voir la navigation comme une occasion de placer des liens vers tout, peu importe ce que cela peut être. Soyez attentif à la façon dont votre navigation apparaît sur le site et si elle facilite l’expérience des visiteurs. Si votre stratégie de navigation fait perdre des visiteurs de page en page et qu’ils doivent constamment se réorienter pour trouver quelque chose, vous devriez repenser cette stratégie.
5. Supprimer les titres et textes de navigation trompeurs
Faites attention aux titres et liens de navigation trompeurs et inexacts qui peuvent confondre le visiteur ou l’ennuyer. C’est l’une des raisons les plus courantes d’abandon de site. Les visiteurs devraient avoir une information réelle sur ce qu’ils trouveront s’ils cliquent sur un lien de navigation et les tromper n’est jamais bon pour l’expérience utilisateur. Assurez-vous que toutes les langues sont une représentation exacte de la page à laquelle elles correspondent – cela s’applique également aux images.
6. Inclure des alternatives textuelles dans les images
Si vous avez décidé de rendre une image cliquable, assurez-vous d’inclure une alternatives textuelles avec du texte qui correspond à la page liée. De cette façon, tout le monde saura que la photo est un lien et où ce lien les mène. Cela aide également les personnes malvoyantes à utiliser la navigation et contribue grandement à votre référencement.
7. Assurez-vous que la fonction de recherche est facile à trouver
La boîte de recherche d’un site Web est probablement la zone la plus utilisée et constitue donc un élément très important de l’expérience de l’utilisateur. C’est la clé que vous donnez à vos utilisateurs pour leur fournir un accès facile à l’information dont ils ont besoin. Idéalement, vous devriez placer la boîte de recherche en haut de la barre latérale ou dans la zone de l’en-tête.
8. Assurez-vous que la boîte de recherche fonctionne
Ce n’est tout simplement pas suffisant pour que l’on puisse le trouver – il faut que ça marche. La page de résultats de recherche de votre site devrait toujours produire quelques résultats, tenir compte des fautes de frappe et montrer les produits et articles connexes. Un résultat de recherche qui renvoie une notification » aucun produit trouvé » n’est plus une stratégie bien acceptée !
9. Inclure des liens vers la page d’accueil
Les visiteurs peuvent vouloir revenir à la page d’accueil après avoir consulté d’autres pages. La page d’accueil est généralement l’endroit où les visiteurs retournent après avoir exploré certaines sections de votre site – elle sert de camp de base pour leur voyage.
Ne forcez jamais les visiteurs à utiliser le bouton » retour » d’un navigateur pour aller à votre page d’accueil. Votre site devrait fournir un lien vers la page d’accueil sur toutes les pages – normalement par le biais du logo de la société.
10. Faire bon usage des couleurs
Les couleurs peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit de différencier une chose d’une autre sur un site. Utilisez la couleur pour votre barre de navigation et rendez-la visible au visiteur immédiatement. Si l’arrière-plan de votre site est clair, utilisez une couleur foncée – et vice versa.
Bonus
- Ajoutez un bouton » retour au début » pour réduire les rafraîchissements de pages.
- Dessinez vos menus sur papier et voyez comment ils se connectent – si cela n’a pas de sens sur papier, cela n’aura pas de sens en ligne !
- Pensez aux sites Web que vous aimez utiliser – qu’est-ce qui les rend faciles ? Sont-ils encombrés d’informations ou simples ?
- Faites des tests A/B avec différents menus pour voir ce qui retient les visiteurs sur le site plus longtemps.
- Incorporer les bouton call-to-action. Non seulement le bon CTA peut améliorer votre taux de clics, mais aussi vous aider à obtenir plus de prospects qui se transformeront en clients.