Conseils

Hébergement web : quels critères de sélection à prendre en compte ?

164

Le choix d’un hébergement web et plus particulièrement d’un hébergeur web doit être fait de manière réfléchie. Car il est garant de la performance d’un site web ou d’un blog personnel.

Pour se décider facilement, il faut tenir compte des critères de sélection essentiels. Quels sont-ils ?

1. Le type d’hébergement web

La première chose à faire avant de commencer est de comprendre les types d’hébergements web qui existent pour son site web.

L’hébergement mutualisé

On parle aussi d’hébergement web partagé, car plusieurs administrateurs se partagent un même serveur. C’est l’option la moins chère, mais avec une performance limitée.

L’hébergement mutualisé est idéal pour un petit blog personnel ou un site vitrine d’entreprise par exemple, mais inadapté pour un site à fort trafic.

L’hébergement VPS (serveur privé virtuel)

Choisir un VPS est un bon compromis entre hébergement mutualisé et hébergement dédié. Un VPS assure de bonnes performances à votre site web.

Et son coût est une bonne alternative. Cet hébergement est donc particulièrement adapté aux entreprises destinées à progresser rapidement avec des besoins amenés à se développer sur le moyen terme.

L’hébergement dédié

Cette solution est intéressante lorsqu’on gère un site à fort trafic ou pour un site e-commerce.

Ainsi vous pouvez personnaliser la configuration selon vos besoins. L’hébergement dédié est plus coûteux mais vous disposez d’un serveur spécifique avec un système d’exploitation qui vous est propre.

Le cloud

Votre site web a besoin d’une grande flexibilité, le cloud est l’hébergement le mieux adapté.

L’administrateur a accès à un serveur virtuel pouvant être redimensionné selon les besoins et les fluctuations de trafic. Cette solution coûte plus cher.

Une fois que vous avez défini vos besoins et choisi le type d’hébergement web correspondant, vérifiez les points suivants.

2. La capacité de stockage

La capacité de stockage nécessaire varie selon le type de site que vous souhaitez héberger. Vos besoins en espace de stockage seront très différent si vous créez un blog personnel avec quelques articles illustrés ou un site e-commerce avec une multitude de photos produits et vidéos explicatives.

Votre besoin d’espace de stockage déterminera quel type d’hébergement vous choisirez : mutualisé (avec peu de capacité de stockage), dédié ou cloud (espace de stockage illimité).

3. La protection et le niveau de sécurité

Un bon hébergeur web offre un niveau de sécurité accrue à vos données et ce, que ce soit en cas de panne, de piratage, d’intempéries …

Il est important de posséder à diverses actions dont :

  • l’acquisition de certificats SSL pour le fameux https
  • des mise à jour régulière des serveurs
  • une protection contre les attaques DDos
  • une sauvegarde automatique
  • une restauration rapide des données

4. La rapidité et des performances garanties

Elle est reliée à la bande passante. On parle ici de la rapidité à laquelle les internautes qui atterrissent sur votre site peuvent accéder aux informations recherchées.

Une bande passante importante permet d’avoir plus de trafic sans que le site perde en performance.

5. Le nom de domaine et les adresses emails

L’enregistrement de nom de domaine et l’hébergement sont deux services bien distincts. En choisissant un hébergeur qui propose ces deux services, vous facilitez les migrations en cas de changement de domaine.

Avoir des adresses emails liées à votre nom de domaine vous permettra également d’apparaître plus professionnel auprès de vos contacts, grâce à des adresses du type nom@votreentreprise.com.

6. Les perspectives d’évolution

Au début de leurs activités sur le web, les administrateurs optent le plus souvent pour une offre d’hébergement mutualisée, avec une capacité de stockage limitée. Cela répond à leurs besoins à un instant T, pour un coût modéré.

Toutefois, au fur et à mesure que vos activités se développeront, vous devrez basculer vers une formule plus performante, plus rapide, plus sécurisée, avec une plus grande capacité de stockage.

Il est donc essentiel de choisir un hébergeur web proposant une offre évolutive en fonction de vos besoins (à moins que vous ne prévoyiez aucune croissance pour votre site…). Vous pourrez alors augmenter votre capacité de stockage et vos performances facilement.

7. La simplicité d’utilisation

C’est un critère essentiel si vous faites vos premiers pas dans la gestion d’un site internet. Vous devez pouvoir paramétrer votre hébergement, votre nom de domaine et vos adresses emails sans faire appel à un spécialiste.

De plus, vérifiez bien les options incluses dans les offres d’hébergement web. Car certains hébergeurs web proposent un pack d’installation complet, alors que d’autres ne vous offrent que le strict minimum.

8. Le support client

Se lancer seul dans la création de site web sans aucun repère est un projet voué à l’échec. Pour que vous atteigniez vos objectifs, optez pour un hébergeur qui vous accompagne à chaque étape de la vie de votre site web ou de votre blog. Il doit vous apporter un support technique réactif, disponible à toutes heures et tous les jours.

Son soutien peut être matérialisé par des tutoriels en ligne, des conseils ou une assistance technique que vous pouvez solliciter à tout moment.

À retenir pour bien choisir votre hébergement web

Ne prenez pas à la légère le choix de votre hébergement web. Un hébergement peu adapté pourrait entraîner des coupures de fonctionnement de votre site en cas de fort trafic, ou à l’inverse vous coûter très cher pour peu de visites.

Tags: Conseils

Articles Récents